PROJET   DE  VENTE  via  Club HEALEY SWITZERLAND

 

 

Monsieur Alfonso PUEBLA , de nationalité Suisse ,  domicilié à 1009 Pully

 

 Voiture Classique ,  Austin  HEALEY

 

 
 

Modèle                                   :  MK III  , HBJ8 , 6 cylindres  ,  cabriolet , rouge Colorado ,  dusine

 

Année de fabrication              :  1965-1966

 

No. de chassis                         :  36.010 

 

No. de moteur                                    :  29 K 29 RU H 10.483

 

No. Matricule CH                    :  021.267.790

 

No. dImmatriculation           :  VD  61966

 

Contrat de Commande          :  A  Genève , Salon de lAuto  , Mars 1966.

 

   Original et copies à disposition

 

Facture dAchat                      :  No. 309/818 , établie à Lausanne par la Société CARTIN SA ,

 

   le 16.07.1966  .

 

   Prix payé :  14.600  CHF .

 

   selon les  conditions de payement :

 

   4.600 CHF à la livraison du véhicule ,

 

   Le solde  , en 18 mensualités   de 629  CHF

 

   Original et copies , à disposition

 

1ère mise en circulation         :  16.06.1966 , Lausanne , Vaud , Suisse

 

Permis de circulation             :  Lausanne,  Vaud

 

Fiche dhomologation Suisse :  en  Annexe

 

Kilomètres réalisés à ce jour   :  170.000  (  70.000 compteur + 100.000 )

 

Police dAssurance                  :  Actuellement ,  chez AXA , Berne , avec couvertures RC ,

 

   et Casco totale : valeur vénale majorée de 90.000 CHF.

 

   Original et copies à disposition.

 

 

 

Raison pour la vente de ma voiture :

 

Mon age ,   81 ans,   avec diminution de ma mobilité et perte des forces  pour la conduite sans direction assistée

 

Préambule

 

Historique de la voiture & Entretien

 

 

 

Cette voiture a été achetée,   neuve de fabrique ( U K ) , par Alfonso PUEBLA , qui a été le seul et unique propriétaire jusqu’à ce jour , tout en étant aussi le seul conducteur à 98 %.  Les 2 % restants ont été réalisés par son ex-épouse ,  Mme . Esther PUEBLA Ranz , entre 1966 et 1993 .

 

 

 

HISTORIQUE

 

 

Alfonso Puebla avait à cette date 26 ans . Il était jeune  Ingénier de lEcole Polytechnique  lUniversité de Lausanne ( EPUL et, par la suite , EPFL ) .  Son salaire mensuel était de

 

2.100 CHF . ( 1er salaire en 1965 )

 

Alfonso PUEBLA habitait à Pully / Lausanne et prenait le train, chaque jour du lundi  à vendredi , pour Neuchâtel à 7h.00.

 

En arrivant à la gare de Neuchâtel , il prenait la voiture HEALEY , laissée la veille dans la rue , devant la gare . Parking sans obligation de paiement. Déplacement avec la voiture , 10 km. pour aller travailler à Gals , ( BE ) ,  C.I. R .

 

Mais,  après 6 mois , il a acheté une voiture  2 CV , quil a mise  en plaques interchangeables

 

( 2 voitures avec le même numéro ) du Canton de Vaud ,  depuis Janvier 1967 , de façon à garder la HEALEY dans son garage à Pully / Lausanne  ( 1966-1971 ) , Epalinges ( 1972-1992 ),

 

Pully-La Rosiaz  ( 1993-2020 )

 

Par la suite la voiture a été utilisée avec  ces plaques   interchangeables , avec différents véhicules successifs :

 

Citroën 2 CV , Mini 850, Ford Taunus , Citroën ID 19 ( 2 modèles à la suite ), Volvo 263 , Alfa Romeo  « Julia » ,  Audi Quattro , Golf ,  Porsche 940 , BMW 323 et  300 i Cabriolet ; cette dernière,  actuellement.

 

 

 

Pendant ces 54 ans , la voiture a été entretenue , contrôlée et révisée par des garagistes plus ou moins sérieux , en Suisse  et  en France , avec des factures assez conséquentes .

 

 
 

 

 

ENTRETIEN

 

La voiture avait été livrée à Alfonso PUEBLA par la société CARTIN S.A  et entretenue avec des services réguliers  , selon Carnet de Service AUSTIN  / Emil Frey AG , à Zürich  et exécutés par la Société PERROT DUVAL SA , à Lausanne , Suisse . Ceci  pendant les années de Garantie en 1966 et 1967 , km.compteur : 1009  à  16916

 

Puis , entre 1969  et 1998  , cest les garages Touring et  Blaser , Le Landeron et St. Blaise , Neuchâtel , Suisse  ,  km. compteur 25159 à 33345  , Garage Moderne , Epalinges , Suisse , km. compteur : 77464 , Garage Racing JaguarRolls-Rover , km. compteur : 79240 à 91850 ,  

 

à   Romanel ( Vaud ) , et NOVINO ( 2002 à 2011 ) ,  km.  compteur   95303 à 139640,   à Bussigny ( Vaud  ) qui ont assuré tous les services réguliers.

 

Dès 2001 à 2010  , des  Garages Français , spécialistes en HEALEY  ( Cassina , St. Vincent , JOSE ) , ont assuré des services et des réparations dorganes  .

 

Km. compteur :  93771 à 133576

 

Le compteur km de la voiture est passé de  99999 à 00000 , dans une pompe à essence, Garage « Le Mat Pousse » ,  à Arnage, à coté du circuit  Le Mans  pour un  plein dessence , avec plomb ( ! ) , 37  litres , prix  291,57 Francs Français  ( ! )   , le 23 septembre 2002 à 12h.30 .

 

Avec mon amie et co-pilote , MARIA Bello , nous étions allé avec le Club HEALEY France , pour 2 jours de Rallye / Réunion à  LE MANS  CLASSIQUE.  La voiture avait été controlée par le Garage CASSINA, aux Esserts , dans les Yvelynes, France.

 

Nous avons pu courir 3 tours de reconnaissance , pour samuser , pas en compétition,  sur le Circuit Bugatti ,   Fabuleux… !!!

 

Le garage  Alex GEIGY  ( MINI & MORE ) à BäTTWIL , Bâle , Suisse,  ( 2010  à 2012 ) a effectué des réparations et ajustements dorganes , entre 2010 et 2011 et 2012. Factures très importantes dun total de  plus de  10.000 CHF , avec tarif horaire de 110  CHF  .  Maitres cylindre freins et embrayage montés , avec défaut de fabrication (!) . Rallye Hollande. Km. compteur : 137.000 .  Plus de freins.. !  la HEALEY rapatriée en Suisse par lACS .

 

En 2010  , 2011 et 2012   et jusqu’à présent 2020 ,  Monsieur  J.-F. Graf , dans son garage Auto Lumière  à Lausanne, a réalisé un excellent travail de maintenance préventive et curative , me permettant de réaliser des Rallyes / Concentrations , en Europe et en Chine, entre 2010 et 2019 . km. compteur :  132600  à  169000 .

 

 La carrosserie Brunet & Fils à Epalinges , a réalisé divers petits travaux de restauration de peinture entre 1993 et 2019  . Coûts de ces travaux : 8.000  CHF

 

Alfonso PUEBLA est membre du Club Healey France  à  Paris  et aussi membre du  Club Healey Switzerland , depuis 1999

 

Participation à 30 Rallyes , en Europe continentale ,  Ecosse , et Chine ,

 

dont 3 ,  organisés par Alfonso Puebla   en Suisse et en Espagne .

 

 Et chaque année depuis 2003 , participation au Rallye  BCCM de St. Moritz , en Suisse.  En  2014 , 2ème Prix § dElégance et de  « Propriétaire dOrigine »

 

Dans tous ces pays , il a rencontré plus de 600 voitures  HEALEY , mais pas une seule avec un propriétaire d’origine,  dès la sortie d’usine.

 

 

 

 

TRAVAUX  DE RESTAURATION ET ORGANES IMPORTANTS REMPLACES

 

 

En 1977 , la Carrosserie O. BOZZA , à Büren , Berne a fait une peinture neuve complète.

 

En effet , celle dorigine s’était détériorée , devenant très terne. Il a été .

 

impossible de faire fonctionner la Garantie dusine , 11 ans après.

 

Coût de ces travaux :  1.400 CHF

 

 

 

En février 2003, un  spécialiste en garniture autos , ABC GARNITURE AUTO à Renens , Vaud , Suisse , a réalisé un travail approfondi de rénovation et rafraichissement .

 

Description détaillée , à disposition

 

Coût de ces travaux :  6.000  CHF

 

 

 

En janvier 2008 , le Garage Saint Vincent Automobiles , Deauville , France,  a remplacé le 6 pistons par dautres ,  neufs,  OMEGA 84 mm. , avec toutes les opérations de mise à la cote des cylindres et vilebrequin. Ceci ,seulement  à titre préventif .

 

Détails complets,  à disposition .

 

Coût de ces travaux : 7.000  EUROS        

 

 

 

En mai 2018 , remplacement de  4 Jantes rayon , chromées , reçues de  AH  SPARES  , UK

 

Prix  total :  1.300  CHF . Les jantes dorigine rayons , sablées , sont en dépôt chez A. Puebla pour une éventuelle restauration .       

 

                    

 

                ORGANES CONSOMMABLES REMPLACES

 

 

 

Entre 1968 et 2018  , 12  jeux de  Pneus ( 4 unités par jeux ) , Dunlop SP , Michelin , Continental , Bridgestone, etc.

 

Total :  8.200.  CHF

 

Puis , 14  batteries démarrage / services, Leclanché , Oerlikon , Varta , etc.,etc.

 

Total :  1.450 CHF

 

Entre  1979 et 2019 , 3 blocs pour volant , ensemble clignoteurs et claxon , « made in China » et aussi AH Spares   UK  ,   Total :  1.360 CHF

 

Entre 1995 et 2007 , 2 embrayages remplacés par Cassina ,  ( F ) et Auto  Lumière , ( CH )

 

Total : 950 CHF   

 

 

 

PETITS TRAVAUX DE RESTAURATION , EVENTUELLEMENT A FAIRE

 

 

Bruits divers, fournitures et montage  de joints caoutchouc divers , glissières/guides des fenêtres, réparation et collage de certaines garnitures internes , montage dun nouveau

 

Parebrise neuf , en stock chez A. Puebla depuis 1973  .  Ce nouveau parabrise est  actuellement déjà monté en 2019 sur la voiture.

 

Le parabrise dorigine est en stock aussi chez A. Puebla . Seulement avec un petit impact de sable .

 
 

TOTAL  COÛTS DENTRETIEN ET DES RESTAURATION , PENDANT CES  54  ANS

 

TOUTES  LES  FACTURES  A  DISPOSITION

 

 Coûts  en Suisse                :           62.650  CHF

 

Coûts  en  France                   :          36.400  EUROS

 

GRAND  TOTAL           :   99.500   CHF

 

 Soit  ,  1.842  CHF  /  an

 

 

et,   0.59  CHF  /  km

 

 

 

Prix de vente de la voiture , dans son état actuel : CHF 100'000.-- 

 

Alfonso  PUEBLA

 

CH-1009 Pully

 

+ 41 79 330 60 95

 

alfonso@puebla.ch